ACTUALITÉS

04.01.2016

"PLATEFORME L'ÉXPLORE-EPFL" (mise à jour)

Le 6 novembre passé, suite à la circulation du dossier auprès des services concernés et de l’enquête publique, le Département du territoire et de l’environnement (DTE) a rendu sa décision concernant le projet LéXPLORE de l’EPFL.

Lire plus

Actualités

"PLATEFORME L'ÉXPLORE-EPFL"

04.01.2016


Chers membres de l’ASHPA, chers amis, chers lecteurs,


Le 6 novembre passé, suite à la circulation du dossier auprès des services concernés et de l’enquête publique, le Département du territoire et de l’environnement (DTE) a rendu sa décision concernant le projet LéXPLORE de l’EPFL, d’installation d’une plateforme d’exploration lacustre au large du débarcadère de Pully (les dossiers concernant l’enquête peuvent être consultés ci-après : Mise à l'enquête EPFL, Opposition ASHPA, Recours ASHPA).


Cette décision lève les oppositions de l’ASHPA, du Club nautique Pully et de 7 autres personnes physiques. Ainsi, l’autorisation de construire a été délivrée et, une fois cette décision entrée en force, la concession pourra aussi l’être.


Pour bref rappel, la plateforme mesurant 100 mètres carrés, surélevée d’une cabine de 25mètres carrés, sera implantée au large du débarcadère de Pully et entourée d’une zone de protection/exclusion de 200m de diamètre (équivalent à la longueur de la Rue de la Poste entre la Place de la Gare et son intersection avec l’Avenue du Prieuré !) totalisant 32.000 mètres carrés (3,2 hectares, équivalents à la surface du port de Pully !). En plus de la signalisation lumineuse de la plateforme même, 8 bouées indiqueront en permanence la zone d’interdiction à la navigation. 55 autres bouées seront installées pour dévier les filets dérivants des pêcheurs. L’installation est prévue pour une durée de 10 ans.


Dans sa décision, le DTE admet que cette plateforme représente une atteinte au paysage mais soutient que le site de Pully a été choisi pour concentrer ces atteintes dans une zone fortement urbanisée qui, plus est, a été déclassée en 2014 dans l’inventaire fédéral des sites construits à protéger.


Forts des buts de notre association : « … sauvegarder le Hameau du Port de Pully et ses abords et de maintenir le charme exceptionnel des lieux dans l'intérêt véritable de tous les Pulliérans et de leurs hôtes. », le comité considère justement qu’une atteinte supplémentaire d’une telle importance à un environnement urbain déjà passablement malmené ainsi que les arguments qui la soutiennent sont inadmissibles.


Il a donc décidé de poursuivre son opposition à ce projet, en utilisant la voie de recours auprès du Tribunal administratif cantonal.


Pour ce faire, le comité a besoin de votre soutien financier exceptionnel, soutien dont le principe a été accepté à l’Assemblée Générale de mai 2015.


Afin de couvrir les frais de procédure chaque contribution sera la bienvenue !...

Vous pouvez verser votre don sur le compte 17-72307-1    ASHPA    1009 Pully


Nous vous remercions pour votre action dans la défense d’une cause et d’un lieu qui nous sont chers. Que l’horizon, libre de toute intervention demeure un espace de rêverie, de contemplation et de beauté.



Pully, décembre 2015                                                 Le comité de l’ASHPA




OPPOSITION "PLATEFORME L'ÉXPLORE"

25.05.2015


Un projet conjoint de L'EPFL et de l'université de Geneve prévoit l'implantation au large du débarcadère de la CGN d'une plateforme de 100m2 dédiée à des études sur la qualité de l'eau. Une zone de 30.000 m2 balisée par 8 grosses bouées lumineuses et 52 plus petites sera interdite à la navigation. Implantée pour 10 ans, cette plateforme modifie non seulement l'accès libre au lac, mais également la perception du paysage de manière non négligeable.

En date du 28 avril 2015, nous avons déposé une opposition contre de projet. Le texte est disponible auprès du comité.




ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015

27.05.2015


Mercredi 27 mai à 19.00 au Restaurant du Port de Pully, suivie d’un repas pour ceux qui le souhaitent.




FÊTE DE LA FONTAINE 2015

20.06.2015


Samedi 20 juin sur l'Esplanade du Port de Pully.




OPPOSITION AU PLAN DE QUARTIER "LE JARDIN DES DÉSERTES" 


Du 15 février au 15 mars 2012 était mis à l'enquête un nouveau plan de quartier sis à l'Avenue des Désertes. Une séance d'information a eu lieu le 20 février à la maison Pulliérane à laquelle la majorité des membres du comité ont assisté.


Souhaitant faire passer la parcelle actuellement en zone villa en zone de moyenne voire haute densité, le plan déroge en tous points au règlement des constructions en vigueur. Il vise à permettre une augmentation considérable de la constructibilité de la parcelle. Son acceptation transformerait le visage du quartier de manière radicale. La densité proposée dépasse de manière significative ce qui est acceptable pour un habitat harmonieux dans le périmètre des Désertes.

Propriété de Madame Catherine Mercier, ce plan une fois accepté lui permettrait  de construire un complexe d'habitations destiné en priorité aux aînés.



l'Ashpa n'a été ni informée, encore moins impliquée dans le processus d'élaboration de ce plan de quartier. Son comité a décidé de s'opposer à cette mise à l'enquête. Les documents relatifs à cette opposition sont à disposition auprès des membres du comité qui suit de près ce dossier.


Après que les opposants ont eu gain de cause auprès du Tribunal Cantonal, Madame Mercier a fait recours auprès du Tribunal Fédéral. L'affaire reste à suivre et n'est pas encore jugée. Toutes les informations relatives à cette opposition sont à consulter auprès des membres du comité.


Septembre 2014 - Mai 2015



le Comité