ACTUALITÉS

Du 02.02.2019 au 03.03.2020

MISE A L’ENQUÊTE D’UN ESPACE LUDIQUE ET SPORTIF AU PORT DE PULLY – AV des DESERTES

Consultation du projet au Bureau de l’Urbanisme Damataire13 - Pully.

Lire plus

Actualités

MISE A L’ENQUÊTE D’UN ESPACE LUDIQUE ET SPORTIF AU PORT DE PULLY – AV des DESERTES

Du 02.02.2019 au 03.03.2020


Consultation du projet au Bureau de l’Urbanisme Damataire13 - Pully.


Chers Membres,


Aux titres de présidente et vice-président de l’ASHPA, nous avons été conviés mercredi 31 octobre 2018 à 16h à une séance d’information au bureau de l’Urbanisme avec M. Leuba, Municipal de l’urbanisme, M. Daucourt, Chef de service de l'urbanisme et M. Defoys, architecte-paysagiste.


Il s’agissait d’informer l’ASHPA du préavis concernant - entre autre - le postulat présenté à la Municipalité en avril 2017 par M. Carnello, président de la société de gymnastique, qui allait être soumis au vote 3 heures plus tard au Conseil Communal... Initialement, le postulat portait uniquement sur l’implantation d’un « urban fitness » : implantation en plein air de machines de sport du genre de celles qui étaient présentées l’hiver dernier le long du mail des platanes du quai Milliquet.


Profitant de la nécessité de mettre en conformité les places de jeux de la commune, le bureau de l'urbanisme a intégré ce postulat au préavis sur le réaménagement de jeux d'enfants et proposé sur l’entier de la parcelle au nord du parking, de fitness, des pistes de pétanque, un terrain de beach-volley et une « slackline »- sangle tendue entre deux ancrages pour pratiquer l'équilibrisme. Deux allées en dur traversent le terrain pour relier l'Avenue des Désertes au parking.


Lors du vote au conseil communal, le préavis de mise en conformité des places de jeux incluant ce projet a été accepté à l’unanimité moins une abstention.


La municipalité a donc le feu vert pour la mise à l’enquête de cette nouvelle affectation du terrain au nord du parking. Le coût estimé est de CHF 610.000.- et représente à lui seul le tiers du budget total de réaménagement des places de jeux, dont le financement est déjà acquis dans le budget communal.


Le comité de l’ASHPA tient à vous informer de cette situation et vous rends attentifs aux aspects suivants:

  • •   La mise en place de "l'espace ludique et sportif" entraîne l’entière suppression des jardins     familiaux, récemment réaménagés, ainsi que du parc pour les chiens,
  • •   Selon le plan directeur, les activités sportives sont prévues côté piscine (un terrain de     volley y existe d'ailleurs déjà) et non dans l’espace du quai Milliquet,
  • •   De plus, le terrain des Désertes, de par sa position entre route et parking et de sa     déclivité se prête peu à l’installation d’équipements sportifs de grande surface genre     terrain de beach-volley,
  • •   L’affectation de cette parcelle uniquement à des activités sportives (pétanque, volley,     musculation, fitness, équilibrisme) nous semble aussi la détourner de sa vocation initiale de     « zone de détente et de loisirs avec parc public notamment » telle qu’inscrite dans le plan     directeur, auquel l'ASHPA a participé à l'époque en présentant notre étude de "Parc Public"     (consultation des documents sur le site de l'association - www.ashpa.ch)

Le comité se garde donc la possibilité, selon l’accord qui lui a été donné par l’Assemblée Générale de 2015, de réagir à ce projet au nom de l’ASHPA le moment venu et nous souhaiterions connaître votre avis.


Nous vous remercions par avance de vos réactions - que nous espérons nombreuses - par courrier postal "ASHPA - Avenue des Désertes 17 - 1009 Pully" ou par message sur le site de l'ASHPA - Contact


Avec nos meilleures salutations et encore tous nos vœux pour 2019. Le comité de l'ASHPA


Pully, 5 février 2019